Musée de Glozel

Plongez dans l’une des plus grandes énigmes archéologiques du XXème siècle au Musée de Glozel

Le 1er mars 1924, un jeune agriculteur, Emile Fradin, laboure avec ses parents un terrain en friche du hameau de Glozel sur la commune de Ferrières-sur-Sichon, quand une des vaches de son attelage s’enfonce dans une cavité. Ainsi est mise au jour une fosse ovalaire contenant des objets énigmatiques, comportant pour certains des signes indéchiffrables.

Les découvertes se multiplient. Dès 1925 et jusqu’à leur interruption en 1936, les fouilles sont dirigées par Antonin Morlet, médecin vichyssois et archéologue. Les savants les plus réputés de l’époque, dont Salomon Reinach, Joseph Loth, Emile Espérandieu, Charles Depéret, Henri Breuil, viennent participer aux fouilles du Champ des Morts, rebaptisé ainsi du fait de la mise au jour de plusieurs tombes.

La difficulté de rattacher chronologiquement les découvertes fait naître une retentissante controverse scientifique, où s’opposent partisans et adversaires de Glozel et dont les médias s’emparent. L’authenticité des trouvailles finit par être mise en cause. Le débat scientifique tourne alors à l’affrontement judiciaire. Mais les défenseurs de Glozel sortent victorieux des trois grands procès qu’entraîne l’affaire.

Le Musée, installé depuis les années 20 dans la maison de la famille Fradin à Glozel, est à la fois un musée d’histoire qui relate l’affaire de Glozel et un musée archéologique. Il présente près de 3000 pièces : objets en terre cuite (vases, urnes à visages, idoles sexuées, tablettes à inscriptions), objets en os (aiguilles, harpons, gravures et sculptures animales), objets en pierre (haches polies, galets gravés, anneaux, pendeloques).

Aujourd’hui, malgré la multitude des datations effectuées sur les objets de terre cuite et d’os, la place de Glozel dans la chronologie n’a toujours pas pu être déterminée.

  • Visites sur réservation, appelez au 04 70 41 12 96
  • E-mail : contact@museedeglozel.com

Pour plus d’informations : www.museedeglozel.com