Dernière minute : bon plan ou arnarque ?
Dernière minute : bon plan ou arnarque ?

Dernière minute : bon plan ou arnarque ?

Vous rêvez de faire votre valise un jour sur un coup de tête et de partir vers une destination lointaine. Les offres de voyages de dernière minute qui s’affichent sur internet semblent toutes plus alléchantes les unes que les autres. Mais qu’en est-il vraiment ? Est-ce que ces offres valent le coup ou est-ce une arnaque ?

Que sont ces offres de dernière minute

Afin de pouvoir profiter de tarifs avantageux sur les vols, séjours d’hôtels et activités variées, les voyagistes achètent les places bien en avance et en quantité. Leur but est ensuite de remplir ces vols et séjours d’hôtels. La plupart des clients réservent leurs vacances bien en avance, il y a donc de moins en moins de demandes de réservations à l’approche de la date de départ. À quelques jours, voire quelques heures du départ, les voyagistes peuvent proposer ces offres de dernière minute. C’est une façon d’éviter les invendus.

Les offres dites de dernière minute sont donc destinées à remplir ces dernières places libres à un prix très avantageux, afin de tenter les clients de réserver un séjour sur un coup de tête. Pour convaincre les clients, ces offres doivent afficher un tarif défiant toute concurrence et avec des prestations qui font rêver.

Les avantages de la réservation à la dernière minute

Le but étant de vous convaincre de réserver un vol ou un séjour presque sans réfléchir, les offres de dernière minute mettent le paquet. Des prestations haut de gamme, des activités variées ou le plein d’options incluses. Il est donc probable que si vous dénichez une bonne affaire, vous arriverez à vous payer un séjour de rêve à un prix très intéressant. Vous n’auriez peut-être pas la possibilité de vous payer un séjour du même type sans ces offres de dernière minute.

La spécificité des offres de dernière minute est leur disponibilité très limitée tant sur les dates que sur le lieu de destination. Vous aurez beaucoup de mal à trouver une offre de dernière minute si vous recherchez une destination très précise sur vos dates de prédilection. Ces offres vous inciteront plutôt à choisir une destination que vous n’auriez peut-être pas choisie pour un séjour en décalé des grands départs en vacances. Elles vous permettent donc de découvrir de nouveaux lieux et de nouvelles expériences. La plage de sable fin sera peut-être tout aussi magnifique lorsque les jours commencent à se raccourcir qu’en plein été, ou vous découvrirez que certains animaux ne se montrent qu’en dehors des grandes saisons touristiques.

Attention aux fausses promesses

Il faut cependant faire attention et éviter de se fier uniquement au prix bas affiché. Un bon nombre d’offres se disent de dernière minute, mais sont disponibles toute l’année au même prix. En effet, le terme dernière minute crée un sens d’urgence pour inciter les clients à acheter vite. Vérifiez bien la fiabilité du voyagiste et le prix du même séjour hors offre de dernière minute.

Parfois les prix bas cachent aussi des mauvaises surprises : les chambres d’hôtel censées être avec vue sur mer, mais dont on en voit qu’un centimètre carré au loin ou l’excursion exclusive dans un lagon caché à bord d’un paquebot avec des centaines d’autres touristes. Regardez bien les offres en détail et vérifiez toutes les options. Car un séjour à bas prix devient vite hors de prix si l’on doit ajouter le prix des bagages en soute, des petits déjeuners ou de chaque excursion dite comprise.

Les voyages de dernière minute sont l’option idéale si vous décidez de changer d’air spontanément ou simplement si vous souhaitez vous laisser surprendre et découvrir des nouvelles destinations, le tout pour un prix intéressant. Mais attention aux fausses bonnes affaires.

Notez cet article